Situé sur les terrasses quaternaires caillouteuses de la côte orientale, en face du défilé majestueux de l’Inzecca, le domaine Marquiliani a plus de 250 ans. Il était à l’époque réputé pour ses pommes de terre, sa viande, et surtout pour ses vins. La vieille cave tout en gravité de la bâtisse principale en témoigne. Le Domaine est abandonné durant la crise économique de 1929.

Il reprend sa force au début des années 50 grâce à André, le grand-père d’Anne, qui y met toute son énergie pour retaper les bâtiments et redonner forme aux terres qui avaient été dévastées par les incendies durant des décennies.

Vingt ans après, c’est Daniel, son fils, qui replante de la vigne. Il est l’un des premiers vignerons à planter sur la côte orientale des cépages nobles tels que le Niellucciu et la Syrah, puis le Sciaccarellu, et à produire des vins rouges de qualité, vieillis en fût de chêne, plusieurs fois médaillés.

Après 10 ans passés sur le continent, Anne, la troisième génération, décide de revenir travailler sur le domaine familial à la fin des années 90. Avec l’aide de son père, elle plante des oliviers pour faire de l’huile d’olive et apprend le métier de la vigne.

Tous deux sont persuadés que le terroir de Marquiliani, avec sa fraîcheur naturelle, pourrait donner de beaux rosés, surtout avec le cépage emblématique qu’est le Sciaccarellu. En 2009 naît la cuvée Rosé gris de Marquiliani. Les vendanges sont faites à la main, mises dans des petites caissettes et réfrigérées, afin de les presser très froid et très lentement pour obtenir un jus de goutte très clair. Fraîcheur, finesse et matière font la personnalité du rosé gris de Marquiliani. On y retrouve même le petit goût d’amande présent aussi dans l’huile d’olive !

Un peu plus tard est apparue la cuvée Rosé gris de Pauline (du prénom de l’arrière-petite-fille d’André), fait selon le même procédé que la cuvée de rosé classique mais provenant d’une sélection parcellaire de Sciaccarellu et Vermentinu, donnant un vin extrêmement pâle et très frais, joyeux : le rosé gris festif à partager entre amis.

Le domaine propose aussi un rouge Marquiliani gourmand et rond, à boire un peu frais, ainsi qu’une sélection rouge Marquiliani cuvée E cotte, élevé pendant un an en fût, un rouge soyeux à boire même à l’apéritif.

Domaine Marquiliani

Anne Amalric
20270 Aghione
Haute-Corse
06 25 72 65 62

Domaine Marquiliani

Anne Amalric
20270 Aghione
Haute-Corse
06 25 72 65 62