Fondée par Henri Ciccoli en 1965, Ciccoli Apiculteurs n’a cessé de perpétuer la tradition, le savoir-faire, mais a également initié de nouvelles méthodes de travail afin d’ancrer l’exploitation dans son temps.
En 1991, les enfants reprennent le flambeau sous le regard attentif et bienveillant du paternel qui distille encore aujourd’hui, ses conseils et son expérience.
La miellerie est agréée par le syndicat AOP Miel de Corse et ce depuis la création de l’AOP en 1998, et depuis 2019, membre du Collège Culinaire de France. Des contrôles réguliers garantissent le respect rigoureux de ce cahier des charges et la qualité irréprochable des produits de l’exploitation.
Au-delà de la production, l’exploitation pratique l’élevage des reines depuis plus de dix ans avec en 2017 quelque 150 nouveaux essaims. La gestion des colonies se fait dans un souci permanent du bien-être des abeilles. Le rucher d’élevage se situe à côté de la miellerie, et est visible depuis la boutique.
Une luxueuse gamme de miels est proposée en 3 contenances ( 150, 300 et 450gr), offrant ainsi une large palette de robes et de saveurs.
Le Miel de Printemps, clair à doré, doux, floral et sans acide. Le Miel de Maquis de Printemps, ambré, au goût délicat de caramel ou de cacao, et à l’odeur de réglisse ou de coco. Les miellats du maquis, ambré foncé à très foncé, au goût malté, aux arômes de réglisse, de caramel et de fruits murs, persistant en bouche.
Le Miel de Châtaigneraie, ambré et long en bouche, fort et tannique avec une légère amertume en arrière-goût. Le Maquis d’automne, clair, ambré, amer et fort en bouche. Le Miel d’arbousier, mono floral avec son amertume très caractérisée.
Enfin « Mele di Corsica », miel crémeux, on apprécie sa finesse, clair et très doux, il est rafraichissant.
L’année 2017 a été marquée par la mise au point de l’Hydromel Ciccoli, à consommer frais en apéritif ou bien en digestif.
Il est issu de la fermentation du miel AOP et patiemment vieilli en fût de châtaignier. On distingue l’hydromel de maquis doux de celui d’arbousier plus sec.
L’exploitation produit également du vinaigre de miel, produit rare et longuement vieilli auquel on prête de nombreuses propriétés bienfaisantes.
Côté bienfaits, vous pourrez également découvrir « La Propolis », l’antibiotique des abeilles, les baumes à lèvres au miel, à la cire d’abeille et à la propolis, la recette est simple, mais efficace, et la texture généreuse.
Ciccoli est vendue dans de nombreuses épiceries fines insulaires, mais également à Paris, Lyon, Bordeaux… En Suisse, à Monaco et même au Japon…

François-Xavier Ciccoli

Lieu-dit Olmellu
20221 Valle di Campulori
06 37 39 15 11
contact@ciccoli-apiculteurs
Insta : @ciccoliapiculteurs
Facebook : ciccoli apicultori

François-Xavier Ciccoli

Lieu-dit Olmellu
20221 Valle di Campulori
06 37 39 15 11
contact@ciccoli-apiculteurs
Insta : @ciccoliapiculteurs
Facebook : ciccoli apicultori