Jean Noël Marcellesi

 À l’heure d’une première orientation, après avoir usé mes fonds de culottes sur les bancs de l’école à caresser l’idée d’incarner Bartabas ou Raymonda, j’ai misé sur mes prédispositions manuelles et créatives pour prendre le chemin de l’école Boulle, désireuse de nourrir ma curiosité et d’apprendre autrement. Cette école m’a inculqué un enseignement riche, académique, martelant les étapes successives quant à la conduite d’un projet.

J’ai décidé de poursuivre mes études en optant pour la cellule de Design d’Espace Civique à l’École des Beaux-Arts de Lyon. Par l’acquisition d’une culture artistique contemporaine et en développant ma propre grille de lecture de l’espace urbain, j’ai pu aiguiser mon sens critique et me positionner sur le rapport de l’homme à son environnement. Le besoin de donner corps à ces réflexions conceptuelles m’a rapidement orientée vers des études d’architecture. Cette dernière étape de ma trilogie formatrice, m’a permis d’aborder la complexité des projets à la recherche d’un équilibre entre contrainte et créativité.

Mon parcours appréhende toutes les échelles, toujours dans un rapport au corps, à l’humain, ce qui me fait sentir à la fois artisan, artiste et architecte. Je tente d’entretenir, aujourd’hui, cette ouverture d’esprit, de me nourrir d’influences variées – d’univers différents – pour enrichir les projets de l’Agence.

En parallèle, pour m’investir dans la vie locale, j’ai occupé le poste de Vice-présidente de la Maison de l’Architecture de Corse pendant 2 ans et participé à la mise sur pied de l’événement « Les Architectures d’Automne » – en partenariat avec la cinémathèque régionale de Corse et le centre culturel de la commune de Porto-Vecchio.

A Campà, une Architecture à vivre.

Architectes tout-terrain, nous investissons notre optimisme et notre engagement dans des programmes variés, quelle que soit l’échelle. Nous abordons chaque exercice architectural comme un défi ludique, toujours dans une volonté d’explorer, dans une interrogation permanente… humaine, sans prétendre détenir la vérité de chaque spécificité pour lesquelles nous nous entourons de collaborateurs sachants.

Nous attachons une sensibilité particulière à ce que le projet s’entrelace au paysage, se dote d’une culture locale qui soit en résonance à nos coutumes contemporaines. Nous croyons au développement d’une architecture vernaculaire Corse, c’est pourquoi nous exploitons au maximum les ressources et le savoir-faire local, liant la tradition à la contemporanéité. En puisant la matérialité du projet à la source, nous tissons les éléments et les matériaux entre eux, dans un souci d’optimiser le vivant et par conséquent d’en pérenniser le bâti.

Tels des chorégraphes du quotidien, nous traduisons la gestuelle de nos usages afin d’imaginer des espaces en écho à ces mouvements. Chaque projet est une rencontre nouvelle, une réflexion entre le milieu dans lequel il s’inscrit et le programme désiré, dans le cadre de villas particulières s’ajoute la personnalité du maître d’ouvrage. Ainsi, nous répondons de façon singulière à chaque « Process » pour que cette aventure partagée se rapproche au plus près de l’image des Hommes qui vont faire vivre les lieux.

Agence A CAMPA

Les Quatre Portes. 20137 Porto Vecchio
agence@a-campa.com
+33 4 95 21 40 69

Agence A CAMPA

Les Quatre Portes. 20137 Porto Vecchio
agence@a-campa.com
+33 4 95 21 40 69