Maison de Champagne en plein essor, Brimoncourt est implantée à Aÿ, cœur historique de l’appellation et à Reims sur le prestigieux boulevard Lundy. Rencontre avec Alexandre Cornot.

Alexandre Cornot — Champagne Brimoncourt
Alexandre Cornot
Droits réservés
C’est une maison que vous avez rachetée ?

Alexandre Cornot : Oui, en 2008… après un début de carrière juridique dans un grand cabinet parisien, je ressentais le besoin très vif de fabriquer et de créer en mêlant passion et esthétique. Je suis très exigeant avec moi-même et avec les autres… le Champagne a besoin d’exigence, de passion et d’élégance… Sans élégance, c’est du vin avec des bulles… l’exigence et l’élégance font un grand Champagne et là, la magie commence, et ce depuis trois siècles !

Donc on ne vous a pas attendu… qu’est ce qui vous différencie ?

(Rires) Certes… mais notre expression propre est celle d’une élégance joyeuse qui est soutenue par des vins d’une grande qualité et très frais. Permettez-moi d’insister sur ce point : Il y a plus de 80 % de Chardonnay dans notre Brut Régence. Plus de 85 % de grands crus dans notre blanc de blanc… Nous nous adressons à une clientèle très attentive, qui fait dans la vie des choses tout à fait sérieuses mais qui a l’intelligence de savoir ne pas se prendre au sérieux… Le propos de Brimoncourt est léger et se doit de le rester. La vie est courte… donc profitons-en, mais avec style.

Vos objectifs ?

Brimoncourt est par nature une marque à vocation internationale. Donc nous devons poursuivre notre croissance en France et à l’étranger. À ce titre, l’accord de distribution que nous avons signé avec Baron Philippe de Rothschild en France est très important. La convergence des valeurs et la vision à long terme que nous partageons ont créé les conditions idéales de ce rapprochement à la fois stratégique et naturel. Il est la pierre angulaire de notre développement.

Quels moyens ?

Du travail, du travail et encore du travail. Un peu d’argent aussi, naturellement. Nous avons réinjecté dans la société 1,5 millions d’euros en ce début d’année. Nous apporterons encore cette année 2 à 3 millions d’euros. Au delà, notre activité est en mesure de financer notre croissance organique.

Vos valeurs cardinales ?

Humilité, volonté, action, contemplation, émerveillement, amusement… et Champagne Brimoncourt of course !

Parlez nous de votre meilleur souvenir de dégustation ?

J’en ai beaucoup des meilleurs souvenirs de dégustation de vins !! Mais il y en a un qui vole au dessus des autres, si je puis dire… C’était entre New-York et Paris sur Concorde : 16 000 mètres d’altitude et Mach 2 : Dom Pérignon 1993… Pas un bruit, pas une vibration, l’éblouissement du ciel, de la vitesse et de ce vin excellent : inoubliable instant, un pic de civilisation !

Champagne Brimoncourt

84, Boulevard Charles de Gaulle — 51130 Aÿ
+33 (0)3 26 58 79 00
info@brimoncourt.com

Champagne Brimoncourt

84, Boulevard Charles de Gaulle — 51130 Aÿ
+33 (0)3 26 58 79 00
info@brimoncourt.com