Image
Rencontres

Entretien avec Pascale Tozzi, propriétaire et fondatrice de la marque carioca

Madame Tozzi, en 2016, vous allez célébrer les 40 ans de votre marque. Deux questions : pourquoi « carioca » ? Et pourquoi Porto-Vecchio comme lieu de naissance ?

« carioca », par une passion partagée avec Yves mon mari pour la musique brésilienne et Porto-Vecchio par amour pour une ville qui m’a permis de réaliser trois rêves : trouver le bonheur, ouvrir une école de danse et créer ma propre marque. Et puis Porto-Vecchio est surtout le lieu de naissance de notre fille Sophie.

C’est pour cela que vous associez Porto-Vecchio à votre enseigne. Comment a commencé « l’aventure carioca » ?

carioca est indissociable de Porto-Vecchio. Au tout début de l’aventure, je créais des robes la nuit que je mixais aux modèles d’autres designers dans ma première boutique.

En 1976, Porto-Vecchio n’avait pas rejoint le cercle prestigieux des stations de renom, il y avait peu de boutique et beaucoup moins de visiteurs et pourtant la demande n’a cessé de croître, le « concept carioca » a connu un succès presque immédiat.

Vous avez toujours été dans la création, et aujourd’hui vos boutiques sont devenues incontournables. À quoi, selon vous, est due la longévité de ce succès ?

Je crois que cela tient tout simplement au fait que j’adore mon métier. Faire ce que l’on aime est un cadeau ! Je suis toujours curieuse de tout, j’adore habiller les femmes et savoir qu’elles se trouveront belles en portant mes créations.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Partout et avec tout. Je m’installe à une terrasse de café et je regarde l’allure des femmes qui marchent.
Les personnes que je rencontre sont également une inépuisable source d’inspiration.
Les couleurs et les paysages de notre île magique !
Tout ce qui nous entoure influence notre état d’esprit.
Et puis, bien sûr, le « toucher », je suis très sensible aux matières et au « vrai beau » travail. Le luxe doit se voir aussi sur l’envers.
J’adore habiller les femmes et savoir qu’elles se trouveront belles en portant mes créations. Partager

Quels sont vos projets ?

Le développement d’un projet débuté l’année dernière « carioca & friends » me tient particulièrement à coeur. Ayant toujours aimé travailler avec de jeunes talents et sachant à quel point il est difficile de se faire connaître, j’ai désiré créer un espace de vente que je veux réserver à de jeunes créateurs et artistes internationaux. L’idée, à terme, est de créer des collections capsule en collaboration avec eux.

carioca prêt à porter

cariocaportovecchio.com28 cours napoléon
tél. +33 (0)4 95 70 17 85

carioca plage

parvis de l’église
tél. +33 (0)4 95 72 20 05

carioca homme

12 / 14 rue de la porte génoise
tél. +33 (0)4 95 70 20 08

show room

10 rue joseph piétri
tél. +33 (0)4 95 72 08 61

Partager :