Quelque part perdue au milieu de l’océan Indien, l’île de La Réunion compte parmi les paysages les plus impressionnants qu’il nous ait été donné de voir.

Découverte par les arabes bien avant l’arrivée de Vasco de Gama en 1498, qui la surnommèrent « Dina Morgabin », l’île de La Réunion était ce que l’on appelle une île vierge, de toute vie humaine et animale. Pourtant, tous ceux qui l’ont découverte au fil des siècles furent subjugués par sa beauté sauvage et démesurée. Connue pour son célèbre volcan du Piton de la Fournaise, l’île de La Réunion offre à ceux qui s’y aventurent des paysages à la fois majestueux et extraordinaires. En son centre, l’alternance de ravines et de montagnes recouvertes de végétation luxuriante laisse rêveurs ceux qui traversent les cirques de Cilaos, de Salazie ou de Mafate.

Mules & Love - La Réunion

Chose étonnante, nombre de petits villages qui se trouvent nichés dans ces cirques ne possèdent pas de routes permettant d’y accéder. Le voyageur qui souhaite les visiter n’aura pas d’autre choix que de marcher plusieurs heures dans la jungle ou de prendre l’hélicoptère pour s’y rendre. Traverser ces jungles désormais habitées par des espèces importées depuis plusieurs siècles par les hommes signifie découvrir une faune étonnante et pour certains même effrayante. Ainsi, il n’est pas rare de croiser le petit gobe mouche de paradis, oiseau peu farouche qui vient souvent à la rencontre des aventuriers de passage. Mais c’est surtout ses insectes, souvent de grosse taille qui pourraient faire frémir ceux qui les rencontrent : araignées, mille-pattes et même scorpions peuplent ces paysages si sauvages. Heureusement, dans ces recoins perdus de l’île, d’autres espèces ont élu domicile et finiront d’émerveiller les chanceux qui les croisent : chameléons, margouillats, tisserins et même souvent à quelques dizaines de mètres du rivage, des baleines à bosse. Une autre particularité de l’île est son incroyable diversité malgré sa relative petite taille. En l’espace de quelques kilomètres seulement, une forêt tropicale luxuriante laisse place à un désert de roches magmatiques offrant des paysages lunaires. À la jungle impénétrable succède un sol aride, sans aucune végétation, témoin des innombrables éruptions qui se sont succédées depuis plusieurs siècles. Cette succession de paysages saisissants et toujours grandioses nous ont laissé un gout d’aventure.

Miles & Love

Miles & Love