De l’autre côté du globe, bien loin des plages paradisiaques de Corse existe un archipel de quelques 7 000 petites îles qui attendent le voyageur en quête d’exotisme. Ce sont les Philippines, célèbres pour la diversité de ses îles qui offrent parmi les plus beaux paysages d’Asie du sud-est. Mais plus que les plages, ce sont surtout les célèbres rizières en terrasse du nord qui avaient retenu cette foisci notre attention. Les rizières en terrasse ne sont pas l’apanage des Philippines. On en trouve également en Chine ou au Vietnam, et aussi dans la plupart des pays d’Asie du sud-est. Mais celles du nord des Philippines, sont si belles qu’elles sont actuellement considérées comme « la huitième merveille du monde ». Il faut dire que lorsque nous sommes arrivés en vieux bus à Banaue, qui nous déposa à plusieurs kilomètres de là, nous ne nous attendions pas à voir cela.

Mules & Love - Les Philippines

Après avoir marché un petit moment dans une jungle luxuriante, on découvrit alors un paysage à couper le souffle. Devant nous, et tout autour de nous se dressaient des rizières vieilles de 2 000 ans, construites sur les montagnes Ifugao par les ancêtres de l’ethnie Batad. Leur forme si singulière, et l’impressionnante régularité de ces terrasses donnent le vertige. Mais c’est peut-être aussi ce vert si profond qui restera longtemps dans nos mémoires, lorsque du mois de janvier à avril, les plants de riz poussent et prennent leur couleur si typique. Des paysages uniques où nous avions choisi de passer quelques jours, un peu coupés du monde. Car ici, à Batad, loin de la ville, au coeur des montagnes Ifugao, il n’y a ni internet ni réseau téléphonique.
Juste quelques petits villages de paysans où l’on croise de vieilles dames qui s’affairent à planter le riz et des enfants qui jouent dans les rizières.
Il n’en fallait pas plus pour finir de nous émerveiller.

Miles & Love

Miles & Love