« CONTEMPLATION »

Respirez… écoutez son Silence… Qu’il est bon de se retrouver avec soi-même, d’apaiser ses craintes et d’avancer vers la lumière… suivre l’ondulation des algues…

Peinture à l’huile au glacis sur toile — Triptyque — 83 x 183 cm

Pascale Tozzi — Carioca
Passionnée depuis toujours par la peinture et la sculpture, c’est de manière autodidacte que Margot a travaillé avec rigueur dans les ateliers de divers artistes qui l’ont émue et séduite par l’originalité de leurs créations et de leurs techniques particulières. Son arrivée en Corse, il y a quelques années, est associée à une émotion « foudroyante » devant la palette si riche en couleurs et en sensations diverses, de la nature. La beauté et la puissance de la mer et de la montagne offrent une stupéfiante « bouffée d’oxygène » après de longues années de sa vie citadine.

La respiration profonde dans un univers de bleus, de verts, d’ocre, de toutes ces couleurs aux impressionnantes nuances, devient le symbole d’une vie nouvelle, un moyen d’affirmer sa nouvelle liberté. LIBERTÉ de pleine conscience. La vie moderne, de plus en plus préoccupante et oppressante, limite et laisse peu de place à la profondeur du ressenti. Le trouble devant la force et la fragilité de la nature est un élément central de sa peinture. La chance de pouvoir ralentir son rythme de vie dans un cadre idyllique où les formes et les couleurs explosent et vibrent, est une invitation à poser le regard sur la nature environnante. Communier et dialoguer avec elle ; se laisser toucher par sa splendeur picturale et sensorielle, ressentir le besoin de la protéger constitue le leitmotiv de sa création. Dominique Brisson, écrivain et éditrice, a très justement saisi le point sensible de sa création, disant de Margot : « Visions intérieures, monde imaginaire, réminiscences d’arbres ou de fonds aquatiques, vie rêvée ou vie réelle ? A la lisière de l’abstraction et de la figuration, au fil d’une courbe inattendue, au détour de l’effet accidentel d’une forme ou d’une couleur, les oeuvres de cette arpenteuse de paysages savent raconter la sensation, la trace, le souvenir de ses somptueuses promenades, de sa Pologne natale à sa Corse d’adoption. »

« PARFUM du MAQUIS »

La nature, étant par essence une oeuvre d’art, devient naturellement source d’une profonde inspiration. Sa contemplation, associée à l’exercice de la respiration, de la méditation, donne naissance aux mouvements spontanés sur la toile couverte de pigments dilués. Ceux-ci suggéreront dans son langage pictural, la poursuite d’un rêve qui mobilise l’énergie créatrice. Le mouvement respiratoire, comme le besoin de survie, de libération, accentué par les « gouttelettes » d’eau ou d’oxygène est répétitif. Inspirer – expirer – inspirer – avancer…

Peinture à l’huile au glacis sur toile — 80 x 80 cm

« ECLOSION »

Une sculpture sédentaire qui abrite un bijou nomade.
Chacune de deux oeuvres est aboutie en elle même, mais elles dialoguent ensemble. La porcelaine et l’argent de la pièce à porter se marient pour partager une histoire commune avec le support en porcelaine qui l’accueille et l’abrite jusqu’à la prochaine « évasion »…

« VIBRATIONS »

C’est dans la pratique conjuguée de la peinture et de la céramique que Margot exprime son amour de la vie et sa profonde admiration pour la richesse de la nature. Avec la même spontanéité, avec le même goût du geste qui engage autant le corps que l’âme, l’artiste brosse ses entrelacs subtils, couleurs profondes et chatoyantes mises en transparence par le glacis de sa peinture à l’huile et met au jour des objets de porcelaine blanche à la nudité fragile.

Tableaux – sculptures — Peinture à l’huile au glacis, sculpture en porcelaine — 25 x 25 cm

Margot Issaly

+33 (0)6 19 08 73 49
contact@margotissaly.com

Margot Issaly

+33 (0)6 19 08 73 49
contact@margotissaly.com