Au flanc des collines d’Antisanti, sur la Côte Orientale de la Corse, se trouve le Domaine Marquiliani.

Situé sur les plateaux caillouteux d’Aghione, non loin de la province qu’autrefois les romains nommaient Alalia, le domaine Marquiliani est au cœur de ce terroir traditionnel d’oliviers, où au II°siècle avant J.-C. 2 000 hectares y étaient plantés.

Passionnée par cet arbre emblématique de notre île et par son fruit, Anne Amalric reprend l’exploitation familiale, et perpétue ainsi la tradition ancestrale de ses terres, en élaborant une huile reconnue de grande qualité, et d’ailleurs, de nombreuses fois primée et médaillée lors de concours nationaux et internationaux.

Carioca

La récolte s’effectue de novembre à janvier. Cueillies directement sur l’arbre à leur maturité, les olives fraîches sont transportées au moulin écologique du domaine où elles seront concassées avec soin, pour que leur jus conserve tout l’arôme et toute la fraîcheur du fruit frais d’olive.

Le nectar obtenu, repose à la température idéale de 16 degrés dans les caves du domaine durant 2 à 3 mois, décantant ainsi naturellement à l’abri de l’air, de la lumière et des excès de température.

Selon les variétés, il faudra 7 à 15 kilos d’olives à la réalisation d’un litre d’huile, qui de la récolte à la mise en bouteille, ne sera l’objet d’aucun traitement chimique. Le résultat est une huile aop oliu di corsica, extra vierge 100 % naturelle. Son goût irréprochable est obtenu grâce à l’assemblage délicat du jus de plusieurs variétés d’olives, donnant aussi cette couleur « or velouté » aux reflets verts. L’huile d’olive de Marquiliani, douce et suave a un nez d’amande fraîche et de maquis. Sa saveur équilibrée, son fruité subtil, sa finesse et sa légèreté en bouche en font, à la cuisson ou en simple condiment, l’accompagnement idéal de beaucoup de mets.

Le domaine Marquiliani propose trois cuvées d’huile d’olive :

La fruitée douce, assemblage de ghjermana et de leccio, aux arômes d’artichaut cuit et d’amande fraîche, à la fois fruitée et douce.

La ghjermana, monovariétale, aux arômes complexes d’amande amère, de noisette, d’amande fraîche et d’artichaut cru, avec une bonne structure et une légère ardence en bouche.

La fruitée sauvage, monovariétale à base de sabine, est une huile très originale, aux goûts d’herbe fraîche et de maquis, elle a une grande structure en bouche qui lui donne beaucoup de longueur.

Le domaine produit également une huile d’olive à la clémentine et une huile d’olive à l’orange.

Le domaine Marquiliani qui produit également des amandes est surtout réputé pour ses vins et plus particulièrement pour ses rosés gris issus principalement du sciaccarellu. On reconnaît au nez la palette aromatique de ce cépage aux notes de poivre blanc et aux nuances florales. La bouche est équilibrée, délicate et d’une grande fraîcheur. Les vins du Domaine Marquiliani, sont la promesse de belles dégustations et d’agréables moments de convivialité.

Domaine Marquiliani

Anne Amalric
20270 Aghione
Haute-Corse
Tél : 0625726562
E-mail : marquilianne@wanadoo.fr

Domaine Marquiliani

Anne Amalric
20270 Aghione
Haute-Corse
Tél : 0625726562
E-mail : marquilianne@wanadoo.fr