L’Amérique mythique est au cœur de la nouvelle exposition du Casadelmar.
Du 12 avril au 1er novembre 2016, les œuvres des photographes Kourtney Roy et Stefanie Schneider se répondent d’un étage à l’autre.

Kourtney Roy
KOURTNEY ROY « Enter as fiction »

Les autoportraits de Kourtney Roy nous aspirent dans une temporalité imaginaire, où les traces du passé se mêlent à la performance contemporaine de l’artiste. Dans chacune de ses photographies, on la retrouve le plus souvent seule, ou plutôt inscrite dans une sensation unique, ce qui n’a rien à voir avec le sentiment d’être seul, car il présuppose une mémoire. Kourtney Roy enregistre la trace de sa présence dans le monde, dans l’intervalle d’une illusion. Telle une héroïne du grand écran, elle fait corps avec le décor. Les lieux, les espaces sont sources d’inspiration ; leur poétique souligne la banalité et le quotidien. Les endroits oubliés, vides dégagent souvent un calme ou une étrangeté, un espace-temps qui permet à l’artiste de s’exprimer ou de s’égarer au sens propre comme au sens figuré.

Domaine Mavela
STEFANIE SHNEIDER

Les mises en scène éclatantes de Stefanie Schneider prennent place dans l’Ouest américain. Situées aux frontières d’une super-réalité hors d’atteinte, ses séquences photographiques créent le contexte d’une histoire informelle et une galerie de personnages fantasmatiques. Schneider travaille avec les dégradations chimiques largement imprévisibles des films polaroid ayant dépassé leur date d’expiration. Les explosions chimiques de couleurs se répandant sur les surfaces sapent le réalisme de ces photographies et transportent leurs personnages dans des paysages de rêve. Comme les séquences tremblotantes des vieux road movies, les images de Schneider semblent s’évaporer avant que l’on ait pu en tirer la moindre conclusion – leur réalité éphémère se manifestant dans des mouvements subtiles et des motifs mystérieux. Elles refusent de succomber à la réalité, et conservent intacte la confusion entre rêve, désir, réalité et fiction.

Exposition / Entrée libre

Du 12 avril au 1er novembre 2016
HÔTEL CASADELMAR 5*
Route de Palombaggia, Porto-Vecchio
+33 (0)4 95 74 34 34

En partenariat avec

GALERIE CATHERINE ET ANDRÉ HUG
40, rue de Seine / 2, rue de l’Echaudé 75006 Paris

Exposition / Entrée libre

Du 12 avril au 1er novembre 2016
HÔTEL CASADELMAR 5*
Route de Palombaggia, Porto-Vecchio
+33 (0)4 95 74 34 34

En partenariat avec

GALERIE CATHERINE ET ANDRÉ HUG
40, rue de Seine / 2, rue de l’Echaudé 75006 Paris