Cap Corse Mattei, la rennaissance d’un apéritif inimitable !

Yellow house ©Maroesjka Lavigne — Galerie Hug

On ne présente plus Cap Corse Mattei, cet apéritif à la renommée internationale a été créé en 1872 par Louis Napoléon MATTEI.

Lui, naît en 1849 à Ersa dans le Cap Corse, région ouverte sur la mer, mais aussi première production viticole de l’île. À cette époque, les capcorsins sont un peuple de navigateurs. Louis Napoléon MATTEI navigue, mais souhaite également valoriser les productions locales en les transformant en un produit unique. Il aura lors d’un de ses voyages aux Caraïbes, l’idée de créer une boisson à base de quinquina, laquelle portera le nom de Cap Corse, en hommage à sa région natale. Il profitera de l’époque coloniale pour exporter son alcool sur de nombreux marchés à travers le monde. Le Cap Corse Mattei trouvera alors la renommée que nous lui connaissons. Louis Napoléon Mattei était un visionnaire, mais aussi un pionnier de la communication. Il créa une multitude d’objets publicitaires et de produits dérivés à l’effigie de sa boisson.

Prince Street Girls © Susan Meiselas — Galerie Hug

Bon nombre de ces objets sont prisés par les collectionneurs. Son neveu François Mattei a continué à développer les activités de l’entreprise familiale, mais a également hérité de son sens des aff aires de son oncle. Il développa la PLV et réussit même à placer ses produits, notamment dans le fi lm de Marcel Pagnol, César. Leur travail a permis au nom de Louis Napoléon MATTEI, à sa marque et ses produits, de lui survivre même 100 ans après sa disparition.

Enter as fiction 2 ©Kourtney Roy — Galerie Hug

Pour les 145 ans de Cap Corse Mattei, la mythique boutique de la place Saint Nicolas à Bastia renaît ! Complètement rénovée et réaménagée, la boutique est devenue un vrai concept store, où une sélection des meilleurs produits du monde de la gastronomie et de la mode cotoie les produits de la marque insulaire, toujours fabriqués selon les méthodes traditionnelles. Les amoureux du Cap Mattei et tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de tomber sous son charme, pourront découvrir ou re-découvrir cet univers, mais aussi de nombreuses colaborations artistiques autour de l’emblématique boisson, notament avec Casanera, Zia Antonia… et bien d’autres…