Depuis le début des années 60, l’exploitation agricole de Valicella cultive la terre de la vallée de Figari, autour du hameau éponyme. Au cours de son histoire, l’exploitation s’est développée avec différentes cultures et différents élevages pour se concentrer aujourd’hui sur le fromage de brebis, l’huile d’olive et l’agrotourisme.
L’activité première de l’exploitation est la production fromagère. Du mois de novembre au mois de juin, les 400 brebis du troupeau sont traites deux fois par jour. Le lait ainsi récolté est quotidiennement transformé pour donner la Tomme de brebis Sartenaise et le Brocciu. Les procédés de fabrication de ces deux produits traditionnels et typiques de l’île sont le fruit d’un savoir-faire transmis au fil des générations et enrichi d’influences extérieures. La Tomme, dont l’affinage varie de 3 à 8 mois, est un fromage de lait cru à pâte dure. Pressés à la main, les fromages sont ensuite démoulés et mis à sécher sur claies avant d’être fumés aux bois du maquis (arbousier, myrte et lentisque principalement).

Valicella
Le Brocciu, est produit dans un second temps, en récupérant le lactosérum (ou « petit lait ») issu de la fabrication de la Tomme. Ce fromage peut être consommé frais dans les quelques jours suivants sa production, ou pendant 21 jours pour donner le Brocciu Passu.

En 2017, avec le retour sur l’île du cadet des trois enfants, l’exploitation se diversifie. Les oliviers, plantés vingt ans auparavant et longtemps restés inexploités, donnent aujourd’hui trois variétés d’olives corses : la Ghjermana, la Sabina et la Zinzala.
Famille, transmission, goût et respect de la nature deviennent alors les maîtres-mots d’une démarche qui prend le parti d’une huile au caractère fort, qui conserve la puissance et l’amertume du fruit.

Enfin, Valicella se veut un lieu d’accueil et de partage dont chacun peut profiter à travers les gîtes répartis sur l’exploitation et disponibles à la location tout au long de l’année.

Valicella

Instagram : @_valicella_

Valicella

Instagram : @_valicella_