Image
Saveurs

L’Ortulinu, une boulangerie et une épicerie biologiques engagées

« l’Ortulinu », la boulangerie et l’épicerie biologiques, est devenu en 7 ans une véritable institution à Bonifacio. Il a su se faire une place de choix auprès des habitants, mais aussi des touristes, avec pour seul but de proposer des produits bio, de privilégier les circuits courts afin de proposer une alimentaion saine et équilibrée.

Le nom de la boulangerie, « l’Ortulinu », fait référence à la tradition insulaire de la culture en terrasses des légumes et des plantes aromatiques, c’est une pratique ancestrale et c’est aussi un hommage à Annie et Philippe, maraîchers biologiques depuis presque 20 ans.

Quand ils décident d’élargir la gamme des produits proposés à l’épicerie, Annie se lance dans un CAP de boulangerie.

Jean-Baptiste apprendra avec sa mère à faire le pain, tous deux attirés, comme le reste de la famille, par les produits bio, le naturel, un certain retour aux sources.

« C’est une philosophie, une manière d’envisager la vie et le produit. On peut faire des choses extraordinaires avec des ingrédients de base, meilleurs pour la santé, que tout ce qui est industriel. Au début, on nous a un peu pris pour des fous, mais finalement… »

Finalement, aujourd’hui au fournil, il y a trois boulangers supplémentaires, dont David « qui, venant de la boulangerie traditionnelle, nous a appris la technique, l’organisation, la rapidité. Notre mère a apporté sa connaissance de la matière. C’est un échange de bons procédés. »

«Tout cela nous a permis d’agrandir l’espace de production et celui de la vente. Depuis 3 ans nous accueillons nos clients juste pour un café ou pour une pause déjeuner, dans un lieu convivial, où on respire l’amour du bon produit et le respect des traditions. »

Marie-Emilie et Jean-Baptiste, les enfants ont poussé le côté esthétique des pains et autres qui ornent les palettes et les échelles transformées en étal : « C’est aussi ça qui fait la différence, c’est ce qui plaît au client. Il veut du bon, et c’est le critère indispensable, le pain est cuit dans un four traditionnel à bois, ce qui lui donne une saveur unique, mais aussi du beau et du régulier. Nos parents ont les idées, un peu rustiques, et nous nous occupons de les mettre en musique. »

Notre fierté aujourd’hui, c’est de montrer qu’un pari comme celui de l’Ortulinu peut devenir économiquement viable : « On a voulu du local et du bio, ce qui n’a pas toujours été facile pour trouver les bons fournisseurs. Aujourd’hui, ils sont Français et dans une dynamique identique. À force d’avoir cherché, on peut élargir la gamme maintenant. Cela avance sans doute plus lentement que pour d’autres, mais on reste dans notre éthique et nos objectifs. »

L’Ortulinu

Rue Paul Nicolaï

20169 Bonifacio

Facebook & Instagram : @lortulinu

Tél.: 06 59 17 21 46

Partager :