À l’origine, 28 hectares d’un épais maquis bordé par la rivière du Cavu attiraient l’attention de Gaétan et Suzanne Laurent. Dès 1965 leur motivation première fut de préparer cette parcelle d’un seul tenant qui leur paraissait être le lieu idéal pour y créer leur exploitation.
Après deux ans d’un rude labeur, les outils de l’époque étant rudimentaires, le temps de travailler le sol fut venu.
Mais cette parcelle longeant la rivière n’était autre que l’ancien lit du fleuve. Ce sol était donc constitué de galets plus gros les uns que les autres. « La tâche s’avérait colossale ce qui n’entachait pas la volonté opiniâtre de mes parents.»

À force de persévérance, deux ans de plus avaient permis la mise en valeur de 1 ha de ce terrain, au sol limoneux-argileux, graveleux et limoneux-sableux. 40 ans après leur arrivée l’exploitation était quasiment mise en valeur. Afin de pouvoir poursuivre leur aventure, Gaétan et Suzanne commercialisaient localement leur produit en épicerie et en vente directe. La nature de ce sol bien que rude se révélait être un terroir extraordinaire. Les fruits et légumes n’avaient nul autre équivalent grâce à cette terre très riche en oligoéléments, mais peu en éléments fertilisants, ce qui permet d’obtenir des produits d’une saveur exceptionnelle, «au goût d’antan comme aiment à le souligner nos consommateurs. » Afin de pérenniser ce travail entamé par les parents, Jean-Jacques prit la relève en 2001.

En 2003 l’exploitation fut conduite en agriculture Biologique. La diversification de ses productions, lui permet d’être classée parmi les premières du genre. Aujourd’hui, l’une des principales productions tourne autour des agrumes, clémentines, oranges, pomelos et citrons. Une autre partie est dédiée aux arbres fruitiers, pêchers, figuiers, abricotiers, pruniers… et aussi au maraîchage. Ainsi elle offre un panel de produits frais aux consommateurs, mais aussi une diversité de produits transformés, tels que des confitures, jus de fruits, sauce tomate… À ce jour la troisième génération, avec Guillaume le fils de Jean-Jacques, se prépare à prendre les
rênes et voit d’autres perspectives s’offrir à elle.
Une vision enrichie par diverses expériences, de la finance en passant par l’entreprenariat, pousse Guillaume à développer, accompagné de sa sœur Charlène, plusieurs activités liées à la gastronomie notamment.

Un restaurant intimiste « la table du verger » est né. Sur réservation uniquement, il accueille des familles ou des groupes d’amis de 6 à 20 personnes. Un chef leur fera déguster dans un cadre unique et confidentiel au cœur du verger, les produits de l’exploitation, mais aussi ceux de producteurs rigoureusement choisis.
Un paradis perdu, des produits d’excellence sublimés par des chefs, des évènements, de l’art… L’exploitation prend un nouveau tournant, avec une diversification de son activité, gastronomie, partenariat avec des producteurs, des artistes et des créateurs… Sur les 5 années à venir, le domaine changera de visage et poursuivra l’évolution qui a été entamée.

Les Jardins de la Testa

Route de la Testa
20144 Sainte Lucie De
Porto-Vecchio
+ 33 (0)6 20 38 11 27

Les Jardins de la Testa

Route de la Testa
20144 Sainte Lucie De
Porto-Vecchio
+ 33 (0)6 20 38 11 27