Jean-Noël Marcellesi, cette année l’Agence Immobilière du Golfe fête ses 20 ans, quel regard portez vous sur les années écoulées ?

Jean-Noël Marcellesi : Ces vingt dernières années ont été le théâtre d’une profonde mutation qui a vu l’Extrême Sud s’imposer comme la première destination touristique de Corse et le marché immobilier s’y structurer autour de biens pour la plupart situés dans des domaines de très grande qualité. Et si l’essor de cette petite région doit presque tout à la force incomparable de ses sites, elle a néanmoins eu ses pionniers : le promoteur Georges Giorgetti, l’architecte Pierre Puccinelli et Toussaint Canarelli qui est bien plus qu’un hôtelier.

Jean-Noël Marcellesi, Propriétaire et Fondateur de l’Agence Immobilière du Golfe
Aujourd’hui beaucoup de vos confrères font le choix de s’affilier à une franchise, qu’en pensez-vous ? Et vous ?

Il s’agit d’un phénomène mondial qu’il n’est donc pas surprenant de voir se propager également chez nous. Pour notre part, nous observons attentive-ment cette évolution sans rien nous interdire pour l’avenir. Mais si nous devions faire le choix d’une affiliation, celle-ci n’aurait évidemment pas pour objectif de dissimuler des carences de notoriété, de moyens ou de compétence derrière telle ou telle enseigne, mais plutôt de privilégier la force et la densité d’un réseau offrant de réelles synergies, c’est-à-dire de véritables flux de transactions…

Jean-Noël Marcellesi, Propriétaire et Fondateur de l’Agence Immobilière du Golfe
Depuis sa création en 1994, l’Agence Immobilière du Golfe a conseillé la quasi-totalité des plus importantes transactions de l’Extrême Sud de la Corse, comment l’expliquez-vous ?

Nous sommes et nous demeurons depuis 20 ans l’incontestable leader de l’immobilier de luxe en Corse. Sans doute parce que nous avons été les premiers à y croire et à y consacrer beaucoup d’énergie, mais aussi parce que nous avons toujours privilégié l’instauration de relations de long terme avec nos clients. Notre but n’est jamais de vendre pour vendre mais de rechercher patiemment la maison qui déclenchera chez eux un coup de cœur. Beau-coup d’entre eux sollicitent d’ailleurs nos conseils où qu’ils investissent dans le monde.

Votre agence propose des biens exceptionnels, comment les glanez-vous ?

Votre question est un peu indiscrète et ma réponse le serait davantage encore…

Comment sélectionnez-vous vos biens ? Quels doivent être leurs atouts ?

Il importe avant tout qu’un bien, à quelque catégorie qu’il appartienne, soit présenté à un prix en corrélation avec ses caractéristiques intrinsèques et l’état du marché. Ceux qui confient leurs biens à des marchands d’illusions font bien souvent l’amère expérience du désenchantement auquel conduit une propriété qui traîne indéfiniment dans les vitrines en raison d’un prix injustifié.

Jean-Noël Marcellesi, Propriétaire et Fondateur de l’Agence Immobilière du Golfe
Les recherches de vos clients ont-elles évolué au fil des années ?

Oui absolument. De propriétés d’été ouvertes un à deux mois par an, nous sommes progressive-ment passés à de véritables résidences secondaires occupées durant les vacances intermédiaires et de nombreux week-end. C’est pourquoi les exigences en termes d’équipements, de prestations et de décoration ont connu une évolution très sensible.

La crise économique est présente dans toutes les conversations, en ressentez-vous les effets ?

S’il est exact que le segment de marché compris entre 1 M et 3 M d’euros est quelque peu affecté, il convient de noter qu’au-delà la demande reste très soutenue pourvu que les prix soient parfaitement justifiés. Mais je ne considère pas que l’on puisse parler de crise. En tout cas, 2013 a été pour nous une année historique.

Comment envisagez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Nous allons continuer de faire ce que nous avons toujours fait : dénicher des lieux et des biens exceptionnels et nous appliquer à faire coïncider en toute loyauté et confidentialité les exigences de leurs propriétaires et les attentes des acquéreurs. Avec 20 ans d’expérience au plus haut niveau et une équipe soudée, compétente et dévouée je crois que nous devrions y parvenir…