Rencontre avec Ariane Buzzo, Directrice Générale Déléguée du golf de Sperone.

Ariane Buzzo, Directrice Générale Déléguée du golf de Sperone

© Paroles de Corse

Madame Buzzo, vous êtes à la tête du Golf de Sperone depuis 5 ans, quel regard portez-vous sur ces dernières années ?

Depuis maintenant 5 ans, j’ai la chance de diriger le Golf de Sperone en tant que directrice générale déléguée, mais c’est en 2010, que j’y ai fait mes premiers pas, au poste de directrice commerciale durant presque 2 ans. Ces dernières années ont été pour moi et mes équipes, l’occasion de booster l’image du golf, de lui redonner toute sa splendeur à travers une communication plus actuelle mais toujours contrôlée. L’idée était de valoriser le standing de ce golf à la renommée internationale, mais aussi lui donner une place à part entière, dans le patrimoine bonifacien. Car, Sperone c’est avant tout Bonifacio ! Étant bonifacienne, il était important pour moi de promouvoir ce Golf à travers sa commune, mettant ainsi en avant, toutes les richesses de Bonifacio.

Golf de Sperone
Quels services offrez-vous ?

Le Golf de Sperone est ouvert à tous. Nous sommes un golf « commercial » avec des membres présents à l’année, actionnaires et locaux. Ouverts toute l’année, nous proposons un parcours à travers les quatre saisons offrant ainsi des conditions de jeu bien différentes. Ce parcours 18 trous, unique en Corse, est implanté au cœur d’un cadre exceptionnel qui a grandement contribué à la renommée internationale de Sperone. Notre club house dispose d’une superbe vue panoramique sur les Iles Lavezzi et Cavallo, et son restaurant « U Sperun » ouvert tous les midis, accueille tout au long de l’année, une clientèle golfique, mais pas seulement. Nous proposons une jolie carte de saison qui s’adresse à de bons épicuriens souhaitant déjeuner dans un cadre unique entre mer et maquis. Egalement doté d’une boutique nommée « pro shop » du jargon golfique, on y trouve du textile pour le golf et pour l’après golf. Côté hébergement, le golf ne possède pas de structure hôtelière, néanmoins nous travaillons en étroite collaboration avec les hôtels de la micro région, avec qui nous avons mis en place divers packages.

Golf de Sperone
Quelle est la philosophie du Golf de Sperone ?

Le Golf de Sperone se doit de faire perdurer l’image de son fondateur, Jacques Dewez. Grand visionnaire, il a créé le golf en 1991, et nous avons pour mission de faire évoluer le golf avec son temps, tout en préservant sa mémoire. Nous avons une grande chance, celle de posséder en Corse, un golf d’une grande envergure, à nous de l’exporter au mieux et c’est dans ce sens que nous essayons de communiquer avec une politique d’ouverture, le golf de Sperone est ouvert à tous ! Initiations, découvertes, débutants, amateurs ou professionnels de la petite balle blanche…
L’un de nos objectifs est de faire découvrir Sperone aux corses, que ces derniers se l’approprient… Il est vrai qu’en Corse, nous n’avons pas cette culture golfique, mais petit à petit, nous arriverons à convaincre même les plus récalcitrants. Il ne faut ignorer, qu’aujourd’hui le golf de Sperone est un acteur économique majeur de la région.

Outre un paysage à couper le souffle, le parcours de Sperone est réputé difficile, quelles en sont les particularités ?

Le Golf de Sperone est séduisant tout d’abord par son architecture. C’est le dernier grand chef d’œuvre de l’architecte Robert Trent Jones. Son trou signature est le numéro 16, il impose aux joueurs de « driver » au dessus de la mer ! Le tracé du parcours offre aux joueurs un paysage varié mais semé d’obstacles ! La principale particularité de Sperone est que ce 18 trous se divise en deux 9 trous complètement différents, mais complémentaires. La première partie se situe à l’intérieur du maquis corse, avec de touts petits greens ce qui renforcent incontestablement la complexité du jeu. La seconde partie est celle dont on parle le plus, très technique également, car exposée au vent capricieux et quotidien de Bonifacio, elle est bordée par la grande bleue… ce qui offre un superbe panorama aux golfeurs, ne manquant pas de les déconcentrer !
Le parcours de Sperone est audacieux et même les plus chevronnés auront du mal à le dompter… C’est le maître des lieux, « Eole », qui choisit…

En 2018, la France accueille la Ryder Cup, pensez vous que cet événement peut donner l’envie de s’initier à ce sport, et Sperone jouera-t-il un rôle ? Si oui, lequel ?

Depuis quelques années, principalement au niveau de la FFG (Fédération Française de Golf) l’objectif visé était d’amener la Ryder Cup en France. Chose faite, puisque son l’impulsion de son président en France, Pascal Grisot, elle s’y déroulera en 2018. Tous les golfs et bien évidemment Sperone se préparent et communiquent activement sur ce grand évènement. Nous espérons tous, que l’engouement pour cette compétition permette au golf de prendre de l’ampleur et de le positionné dans le cœur des français comme un sport à part entière. Il faut savoir que la Ryder Cup est l’épreuve suprême par équipes opposant les américains aux européens. Elle va offrir à la France une surmédiatisation, nous permettre de valoriser le territoire français, ses golfs aux architectures et typologies différentes… et qui sait, peut-être susciter de nouvelles vocations. C’est une magnifique opportunité avec une couverture médiatique internationale, à nous d’en profiter pour vendre les atouts de Sperone, mais aussi ceux de la Corse.

Quels sont vos projets ?

Mon objectif principal est de continuer à honorer ce challenge professionnel, intense mais tellement passionnant ! C’est avec une grande détermination que je m’emploie à toujours mettre en avant notre « produit » Sperone et à valoriser ce lieu et son parcours hors du commun.
Rendre à ce golf, ce qui nous donne, mais aussi pérenniser, cette entreprise avec ses équipes et son réseau. J’ai aussi, la volonté de démocratiser le golf en Corse, auprès des insulaires, mais également de prouver que la Corse peut devenir une destination golfique, tout s’y prête, son climat et surtout l’existence d’infrastructures adaptées à tous les besoins et à tous les niveaux de jeu. La Corse compte de nombreux parcours, Porto-Vecchio, Ajaccio, Borgo, Calvi, une zone d’entraînement de grande qualité à Casinca, et récemment l’ouverture du golf Murtoli. Ce dernier a permis une émulation et un engouement général, tant au niveau des joueurs locaux qu’au niveau de la clientèle extérieure. Ce parcours aux grandes qualités et assez proche géographiquement de Sperone, permet enfin d’imaginer une étroite collaboration entre nos deux structures avec la mise en place d’une destination golf sud corse, qui pourrait être appréciée été comme hiver.

Cette année nous fêterons les 25 ans d’existence du golf, un seul souhait pour moi… longue vie à Sperone et vive le golf en corse !

Golfe de Sperone

Golfe de Sperone