Image
Rencontres

Entretien avec Frédéric Montanaro & Raphaël Mallié

Frédéric, vous dirigez le département transactions de l’Agence Immobilière du Golfe. Comment a évolué ces dernières années l’immobilier d’exception en Corse et quelle est la tendance actuelle ?

Au cours des vingt dernières années, j’ai vu l’Extrême Sud s’imposer comme la première destination touristique de Corse et le marché immobilier de prestige s’y structurer autour de biens pour la plupart situés dans des domaines privés de grande qualité.

Ce segment reste aujourd’hui très bien orienté. C’est un marché de rareté, voire de pénurie. Et l’effet Covid a accentué l’attrait pour les résidences secondaires, et conforté le niveau des prix.

Sur le plan géographique, l’essentiel de la demande se concentre entre Porto-Vecchio et Bonifacio car c’est le secteur qui regroupe la plupart des biens d’exception. Le second marché concerne la baie d’Ajaccio, et dans une moindre mesure la Balagne où les opportunités sont plus rares.

Malgré l’arrivée de franchises internationales sur l’île de Beauté, votre groupe n’a cessé de se développer et demeure la référence de l’immobilier de luxe. Pourquoi ?

La montée en puissance des franchises est un phénomène mondial. Il n’est donc pas surprenant qu’on l’observe également chez nous. Mais nous restons convaincus que les hommes et leur connaissance approfondie des biens et des marchés sont d’irremplaçables gages de fiabilité et d’efficacité.

Si nous devions néanmoins, faire un jour le choix d’une affiliation, celle-ci n’aurait évidemment pas pour objectif de dissimuler des carences de notoriété, de moyens ou de compétence derrière telle ou telle enseigne, mais plutôt de privilégier la force et la densité d’un réseau offrant de réelles synergies, c’est-à-dire de nouveaux flux de transactions…

Nous sommes et nous demeurons depuis bientôt 30 ans leader sur le marché de l’immobilier d’exception en Corse. Sans doute parce que nous avons été les premiers à y croire et à y consacrer beaucoup d’énergie. Mais aussi parce que nous avons toujours privilégié l’instauration de relations de long terme avec nos clients. Notre but n’est jamais de vendre pour vendre mais de rechercher patiemment la maison qui déclenchera chez eux un coup de cœur.

L’acquisition ou la vente d’un bien immobilier requiert le concours d’un partenaire expérimenté, compétent et discret sachant accompagner ses clients dans la durée afin d’optimiser et de faciliter leur implantation.

D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sollicitent nos conseils où qu’ils investissent dans le monde.

Vous avez réalisé d’innombrables transactions, laquelle vous a le plus marqué ?

Aucune en particulier. Car au delà des belles opérations réalisées ce sont les multiples liens de confiance, voire d’amitié, qui se sont noués avec celles et ceux que j’ai accompagnés dans le choix de leur maison de famille, qui forgent mes souvenirs les plus marquants.

Raphaël, plus de 20 ans d’immobilier d’exception à votre actif sur la rive-sud du Golfe d’Ajaccio et vous dirigez l’Agence Corsica Luxury Estate depuis 7 ans. Votre métier a-t-il évolué ?

En 20 ans notre métier a en effet connu une évolution considérable ne serait-ce qu’avec l’apparition du numérique et des réseaux sociaux qui ont tout envahi. Leur usage raisonné est donc devenu incontournable dans l’élaboration de nos stratégies de communication.

Mais l’émotionnel et l’humain restent fort heureusement prépondérants sur le marché du luxe.

Et comment se porte le marché sur votre secteur géographique ?

Malgré la hausse des taux d’intérêts, les incertitudes économiques et la situation internationale, le marché reste très actif. Nous attendions un ajustement des prix au premier trimestre 2023, mais la raréfaction des biens de qualité et des autorisations d’urbanisme soutiennent la vigueur du marché. « La pierre plaisir » demeure une valeur sûre car sécurisante sur le plan patrimonial.

Depuis cette année vous dédiez un collaborateur au centre-ville d’Ajaccio, et à la mythique route des Sanguinaires. Pourquoi ce choix ?

Le Golfe d’Ajaccio se développe au nord comme au sud, et les demandes successives de clients nécessitent des réponses pertinentes et instantanées. Il était donc naturel qu’afin d’accompagner au mieux nos clients dans leurs projets, nous recrutions un nouveau collaborateur, Sylvain, dont la parfaite connaissance de la ville impériale et des environs d’Ajaccio, constitue un atout.

Une nouvelle collaboratrice a également la charge du service de Property Management et de la conciergerie privée, quels services allez-vous proposer à vos clients, propriétaires ou vacanciers ?

Coralie accompagne nos propriétaires dans la gestion quotidienne de leur bien, c’est ce que l’on appelle le property management. Elle peut également réserver un bateau ou un restaurant, remplir un réfrigérateur, ou organiser un repas à domicile. Ses compétences sont larges, sa réactivité et sa discrétion répondent en toutes circonstances aux attentes de nos clients.

Agence Immobilière du Golfe

Frédéric Montanaro

+33 (0)4 95 72 22 22

www.aggolfe.com

Corsica Luxury Estate

Raphaël Mallié

+33 (0)4 95 22 20 20

www.corsicaluxuryestate.com

Partager :